A propos

L'Ecole Normale Supérieure est une institution publique française d'excellence qui forme les professeurs, chercheurs, hauts fonctionnaires et décideurs économiques et politiques. 

Les étudiants choisissent leurs cours et divisent leur temps entre formation et recherche en sciences humaines. Construite dans la tradition de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, fondée en 1880, l'ENS de Lyon forme par la recherche. Elle est un symbole de la méritocratie républicaine française et s'engage à diffuser les connaissances au public le plus large, tout en assurant la promotion de l'égalité des chances.

 

L'ENS de Lyon fait partie de l'Université de Lyon et soutient des recherches de qualité, ce qui lui a permis de gagner une médaille Fields (Cédric Villani, 2010) et beaucoup de médailles du CNRS. Elle encourage les études interdisciplinaires pour une meilleure compréhension des problématiques complexes contemporaines.

Afin de mettre en place une formation et un réseau de recherche mondiaux, l'ENS de Lyon a développé de solides partenariats internationaux avec des universités, des instituts de recherche et d'autres organisations. Elle ambitionne de briser les barrières entre formation et recherche, pour faire partie des réseaux européens et internationaux de recherche, pour faire le lien entre entreprises et recherche expérimentale, et enfin pour contribuer à l'avancement et à la diffusion des connaissances.

logo_ens2010.jpg
groupe_analyse_théorie_economique.jpg

Objectifs pédagogiques

« Notre programme forme des professionnels polyvalents, à même de comprendre, analyser et concevoir les politiques publiques dans les pays développés comme en développement. Elle dote les étudiants de bases solides dans l'ensemble des domaines de l'économie moderne et leur apprend à les mobiliser pour saisir les grands enjeux du monde contemporain. Essentiellement en anglais, notre cursus est résolument tourné vers les carrières internationales.»

Laurent SIMULA, professeur des Universités et responsable de la section d'économie

Compétences

  • Connaissances fondamentales en micro-économie, macro-économie, optimisation, statistiques et économétrie

  • Maîtrise des outils d’analyse des politiques publiques

  • Méthodologie de recherche en sciences économiques et sociales

  • Connaissance de l’environnement de la recherche internationale

Les + de la formation

  • Nos enseignants sont des chercheurs reconnus internationalement dans leur domaine d'expertise

  • Nos enseignants ont effectué une grande partie de leur carrière à l'étranger

  • Une formation par la recherche, mais avec des débouchés très variés

  • Une forte ouverture à l’international - cours en anglais, intervenants internationaux, stages à l'étranger

  • Un suivi personnalisé - tutorat, cours en petits groupes, accompagnement individualisé

  • Un éco-système stimulant - collaboration avec les plus hautes institutions internationales